Découvrez Quelques Astuces Pour Conduire Parfaitement

Portail D’Infos Sur Les Courses Et La Technique De La Conduite > Découvrez Quelques Astuces Pour Conduire Parfaitement

Conduire un véhicule peut paraitre difficile pour certains. De même, il n’est pas toujours aisé d’apprendre et de maitriser le code de la route et tout ce qui s’y rapporte. Cependant, avec un entrainement régulier et beaucoup d’efforts, on y arrive sans grande difficulté. Mieux, il existe quelques techniques et astuces qui permettent de se sentir confortable. 321perform.fr vous dévoile dans les lignes à suivre des habitudes qui vous aideront à améliorer votre conduite et même de devenir un professionnel de la route.

Suivre des cours sur la sécurité routière

Après l’obtention de votre permis de conduire, il serait bien que vous suiviez un ou plusieurs cours pour étendre vos connaissances et être mieux préparé au risque. Les cours de sécurité routière sur les accidents représentent ce qu’il vous faut et conviennent aussi bien aux débutants qu’aux conducteurs d’une certaine expérience. Ils vous donnent l’opportunité d’appréhender des techniques pour maintenir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Apprendre à freiner du pied gauche

Mieux vous le dire toute de suite ! Vous aurez besoin d’une pratique constante avant de pouvoir commencer à bien freiner du pied gauche. C’est une technique employée habituellement par les automobilistes engagés dans les courses, mais elle peut vous être aussi d’une grande utilité en situation critique. Elle permet de faire perdre de la vitesse à la voiture et de tourner en un temps record, ce qui vous évite de déraper évidemment.

Conduire à une vitesse identique à celle des autres usagers

Voici une règle que vous avez certainement déjà entendu parler pendant les cours de conduite, mais que bon nombre de conducteurs ne l’appliquent pas. En effet, vous pouvez perturber dangereusement le trafic en réduisant et en augmentant la vitesse de votre véhicule comme bon vous semble. L’une des meilleures techniques de conduite consiste à rouler à une même vitesse que les autres. Cela ne signifie pas de conduire à vive allure si les autres se comportent ainsi, mais il s’agit simplement de considérer la densité du trafic.

Poser vos mains dans la position idéale sur le volant

C’est un secret de Polichinelle qu’un mauvais positionnement de vos mains sur le volant peut entrainer une perte de contrôle et causer des accidents. Si les règles stipulaient généralement de placer les mains dans la position « 10h10 », sachez que depuis quelques années les experts encouragent à adopter la position « 8h20 » ou « 9h15 » pour avoir plus de confort. L’avantage réel de ces positions, c’est qu’elles réduisent la pression que subissent vos bras en cas de longue distance.

Conduire modérément pour éviter le sur-virage et le sous-virage

On parle de sur-virage lorsque les roues arrière d’un véhicule glissent dangereusement dans le virage et change de direction. Le sous-virage désigne le même phénomène lorsqu’il s’agit des roues avant. Si vous vous trouvez sur une piste mouillée, vous avez alors tout intérêt à éviter l’excès de vitesse pour ne pas vous retrouver dans ces cas. Autre conseil important, vous ne devez jamais relâcher dans un mouvement brusque l’accélérateur ou le frein dans ces situations.

Faire usage du frein à main pour effectuer un demi-tour rapidement

Cette technique nécessite un entrainement régulier, donc beaucoup d’expérience. Elle peut s’avérer utile si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes obligé de faire un brusque demi-tour ou pour éviter un accident. Elle n’est conseillée sur une route sèche, car cela risque d’avoir des conséquences néfastes sur les pneus du véhicule.

Bien positionner vos rétroviseurs pour avoir vue sur les angles morts

Vous devez régler vos rétroviseurs latéraux de sorte qu’ils ne couvrent qu’une partie de l’aile arrière de la voiture. Pour ce qui est de votre rétroviseur central, il doit vous servir de lunette arrière. Ajustez-les comme il se doit pour tirer profit de tout leur angle de réflexion et voir de loin tous les dangers.

Compare List